
Les tendances dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
La connaissance du marché est essentielle pour vous et votre entreprise. Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de comprendre les facteurs de changement et de développement ainsi que les tendances mineures. Pour vous aider à mieux comprendre ce qui sera important cette année, nous avons listé pour vous dans ce blog quelques tendances spécifiques à l'hôtellerie et à la restauration.
Pourquoi la surveillance des tendances est-elle si importante ? La force de l'étude de marché pour l'année à venir (et en fait pour toute l'année) réside dans le fait que vous pouvez anticiper plus rapidement la demande du marché et aussi votre concurrence. En alignant votre offre sur la demande du marché, vous augmentez non seulement les chances de survie de votre entreprise, mais aussi votre chiffre d'affaires, ce qui vous permet de maximiser vos bénéfices et de minimiser les pertes éventuelles.
Le développement durable est l'une des tendances actuelles de l'hôtellerie et de la restauration
Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance. Agir dans le respect de l'environnement est donc une nécessité absolue pour tout entrepreneur du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. La durabilité reste l'une des tendances de l'hôtellerie et de la restauration de cette année et continuera à être un moteur du marché dans les années à venir. Se concentrer uniquement sur les produits locaux et/ou biologiques ne suffit donc pas, car l'origine biologique des produits proposés est souvent douteuse et, à y regarder de plus près, moins durable qu'on ne le pensait auparavant. Si l'on ne fait pas attention à l'origine exacte des produits bio achetés, les fabricants ne sont pas toujours très regardants sur la prévention des risques liés aux insecticides et aux moisissures. Les fournisseurs de confiance suivants sont actuellement tous membres d'associations d'agriculteurs bio renommées :
- Demeter
- Bioland
- Naturland
- Bio-Suisse
- Bio-Austria
S'il est question de la préparation des repas, il est préférable d'acheter des appareils de cuisine professionnels, tels que des fours à faible consommation d'énergie ou des lave-vaisselle continus durables, afin de répondre à la tendance de la durabilité. Néanmoins, l'évolution vers la durabilité est l'une des tendances les plus difficiles à gérer dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, car elle se situe dans une zone d'ombre. Alors, quand un établissement d'hôtellerie et de restauration est-il durable ? La meilleure façon de répondre à cette question est de prendre en compte les trois points suivants :
- Qui sont vos hôtes et quels sont leurs besoins (qu'est-ce qui est important pour eux) ?
- Que font vos concurrents directs ?
- Quelles sont les meilleures pratiques dans votre propre secteur, mais aussi dans d'autres secteurs ?
En ce qui concerne les tendances de l'hôtellerie et de la restauration de cette année, il existe différents groupes cibles. Lorsqu'il s'agit de durabilité, on peut distinguer approximativement trois types de groupes cibles :
- Premièrement, il y a ce que l'on appelle les "suiveurs". Ils ne sont pas directement à la recherche de restaurants ou d'hôtels "verts", mais s'ils ont deux offres relativement équivalentes, ils choisiront la plus durable des deux.
- Deuxièmement, le "semi-activiste" est un marché qui fonde son choix uniquement sur des certifications et des concepts progressistes.
- Enfin, il y a les "activistes". Contrairement aux "semi-activistes", les activistes ne se contentent pas de choisir de manière ciblée les restaurants les plus durables, mais souhaitent également échanger des informations sur la durabilité avec d'autres personnes de leur entourage. Au sein de ces groupes cibles, il y a bien sûr différentes personnes avec différentes habitudes alimentaires. Les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson, mais du fromage, des œufs et des produits laitiers. Les variations des végétariens sont les lacto-ovotariens et les ovo-végétariens. Il y a ensuite les végétaliens, qui ne mangent, ne boivent ou n'utilisent aucun produit d'origine animale. Enfin, il y a les pescotariens, qui se contentent de ne pas manger de viande, et les flexitariens, qui ne mangent délibérément pas de viande un ou plusieurs jours par semaine.
L'une des premières choses que vos clients voient pour faire leur choix individuel est la nourriture et les boissons que vous proposez. Pour présenter vos délices, vous pouvez choisir entre différents menus dans la version qui vous convient le mieux. Cela doit être fait avec soin, car la taille, la forme et les couleurs des menus jouent également un rôle décisif et peuvent inciter à l'achat. Selon les critères d'équipement, choisissez en outre des protège menus pratiques ou des supports de cartes de menu qui facilitent l'organisation des cartes de menu.
La vente a emporter et la livraison est la nouvelle norme
Le service de livraison et les plats à emporter sont, avec le développement durable, l'une des tendances de l'hôtellerie et de la restauration. Les raisons de cette évolution sont variées mais s'expliquent le plus souvent par le manque de temps et la praticité des clients. Les différents styles de vie et les besoins d'un mode de vie décontracté avec un épanouissement indépendant du lieu, jouent un rôle important, surtout chez la jeune génération.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à lancer la livraison de produits, il est nécessaire et important de planifier les coûts. Les livraisons ne sont pas toujours rentables et de nombreux entrepreneurs du secteur de la restauration sous-estiment l'impact de la livraison sur leur propre business plan. Vous devez donc avant tout examiner vous-même les aspects financiers, logistiques et temporels que cette tendance de la restauration aura sur votre restaurant, café ou bar. En fonction des plats proposés, cette tendance pourrait toutefois avoir un effet extrêmement positif sur votre commerce à long terme.
La fixation des frais de livraison commence par la détermination de qui est votre client et de ce qu'il recherche. Êtes-vous mieux servi si vous ne livrez pas en raison de la qualité de vos services et de vos plats ? Devez-vous au contraire livrer tout ce que vous proposez ? Ou est-il préférable de combiner les deux ? Cela a une incidence sur le nombre de collaborateurs que vous employez et sur les domaines dans lesquels ils doivent se spécialiser. En effet, vous devez également emballer vos plats et/ou vos boissons. Ce qui est idéal pour les plats livrés, ce sont les emballages '"Vente à Emporter" de différentes formes et pour différents aliments ou boissons.
En plus du personnel et de l'emballage supplémentaire, il serait parfois avantageux de s'adresser à des tiers qui proposent vos plats de livraison sur leurs plateformes en ligne. Un restaurant de livraison paie environ 25 pour cent de la valeur de la commande à la plate-forme en ligne. Si vous ne commandez que via cette plateforme, l'entreprise facture 12 pour cent. Vous devez également garder à l'esprit que tous les plats ne sont pas "livrables". Même si vous vous procurez les meilleurs appareils de livraison, il n'est pas conseillé de livrer tous les types de plats. La qualité de nombreux produits et plats se détériore rapidement lorsqu'ils sont exposés à des températures froides ou chaudes pendant une période prolongée. Néanmoins, il est en tout cas conseillé de se munir de chauffe-plats adaptés à la maison. Les chauffe-frites, les lampes chauffantes et les plaques chauffantes ont bien entendu une influence directe sur la durée de conservations de vos préparations.
Vous pouvez vendre aussi bien des plats individuels que différentes box à livrer, par exemple avec des boissons, un délicieux repas ou une collation rapide et saine. Vous pouvez ici laisser libre cours à votre créativité et voir comment les consommateurs l'apprécient.
Questions et réponses sur l'évolution du secteur de la restauration
Quels sont les principaux facteurs derrière les tendances de l'hôtellerie et de la restauration ?
Si vous savez d'où viennent les nouvelles tendances, vous avez généralement quelques longueurs d'avance sur le marché. De nombreux professionnels, même en dehors du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, manquent de prendre des décisions et des changements importants et se font ainsi devancer par la concurrence. Les tendances dans l'hôtellerie et la restauration seront principalement déterminées par deux grands thèmes : le changement climatique mondial et une plus grande personnalisation.
La durabilité, une conséquence du changement climatique mondial
De nombreux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration (restaurants, bars, cafés) travaillent dur pour rendre leurs restaurants plus durables. En d'autres termes, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration rendent leurs entreprises plus vertes ! Mais que signifient réellement l'écologisation et la durabilité dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ? Et comment le marché évolue-t-il autour de ce thème ? Les clients s'intéressent de plus en plus au produit ou au service qu'ils achètent. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration rendront leurs offres de plus en plus transparentes afin de donner plus de visibilité à leurs clients. Il est compréhensible que les clients attendent des entreprises de restauration une plus grande ouverture concernant la qualité et l'origine des plats proposés, afin qu'ils puissent faire un choix plus conscient et plus durable.
L'expérience client, de la personnalisation à l'individualisation
Il y a une nette évolution dans les types de produits d'hôtellerie proposés actuellement. Il existe par exemple des hôtels qui s'adressent à un certain type de clientèle (routards, jeunes clients, etc.) et qui ont donc beaucoup plus de succès que les hôtels classiques qui s'adressent à tout type de clientèle. Cela vaut bien sûr aussi pour d'autres types d'entreprises. Les clients recherchent de plus en plus une expérience authentique qui reflète pleinement leur personnalité. Les bars à bière spécialisés comme la Jopen Church à Haarlem, le Wijnandfocking-Pub de la distillerie à Amsterdam et divers bars à cocktails sont très populaires. Concrètement, les pubs ne sont plus des établissements qui servent de manière standard de la bière blonde, de la limonade et du vin. Les clients n'attendent plus un seul produit, mais un paquet ensemble authentique avec le produit, qui rend l'expérience encore plus unique.
La mise en œuvre des tendances dans votre secteur de l'hôtellerie et de la restauration
En prenant en compte les attentes et la personnalité de vos clients, vous pouvez vous faire une idée de ce que devrait être leur service idéal et personnalisé. En personnalisant vos produits et services, vous avez plus de chances de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez adresser le même produit à des groupes cibles spécifiques, idéalement sans devoir modifier le produit lui-même. Par conséquent, le marketing et l'analyse des segments de clientèle deviennent encore plus importants.
Comprendre et gérer votre groupe cible
La surveillance de la structure de l'entreprise et le contrôle de l'évolution de la concurrence et de vos clients resteront des facteurs décisifs à l'avenir. Différents logiciels comme WeTable et Formitable permettent de réaliser ces tâches complexes. Ils offrent par exemple un enregistrement numérique des clients et indiquent quand ils viennent et ce qu'ils emportent à ce moment-là. Cela permet de mieux planifier vos approches stratégiques, que vous pouvez ensuite adapter en conséquence.
Les solutions numériques actuelles sont très onéreuses. Il est également possible d'utiliser des systèmes POS standard (pour l'enregistrement des produits et l'établissement des factures) et de créer des impressions sur une base hebdomadaire ou mensuelle spécifique. Vous pouvez ensuite les rassembler et les analyser dans des applications standard comme Excel.
Grâce à une meilleure compréhension de vos groupes cibles, les itinéraires des clients deviennent également plus personnels. Au lieu de devoir s'adresser directement à votre client, vous pouvez ainsi déterminer où et comment le client doit être adressé hors ligne ou en ligne avant et après la vente et identifier ses préférences individuelles. Souvent, la personnalisation ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi les besoins, les normes et les valeurs de certains groupes, ce qui permet d'adapter plus facilement la présentation des aliments.
Quelles sont les tendances de la restauration en terrasse cette année ?
Des terrasses sont construites pour agrandir l'intérieur du restaurant et permettre aux clients de profiter de l'extérieur pendant les saisons chaudes et fraîches. Différents meubles, échantillons de couleurs, éclairages et chauffages sont utilisés pour créer une ambiance conviviale. Un mobilier confortable, l'utilisation de protections contre le soleil et la pluie, ainsi que l'installation de radiateurs permettent de s'asseoir dehors et d'utiliser la terrasse à presque toutes les saisons et constituent un moyen approprié d'attirer d'autres clients. Les propriétaires de restaurants devraient donc toujours prêter attention à l'aménagement de leurs terrasses. Pour ce faire, il convient en premier lieu de choisir des meubles de restauration adaptés à l'extérieur et qui s'accordent avec le style général du restaurant, ainsi qu'une décoration de table appropriée et un aménagement visuel de l'environnement avec des plantes, des pierres ou autres.
Quelles sont les principales tendances en matière de café dans le secteur de la restauration ?
De nos jours, tous les cafés ne se ressemblent pas. Les entrepreneurs essaient de se démarquer de la concurrence et de développer un concept unique. En conséquence, on assiste à un changement qui donne une autre signification au "bistrot brun" traditionnel. Pensez aux bars équipés d'une tireuse à bière automatique, dans lesquels les clients peuvent tirer leur propre bière, ou aux bars spécialisés, par exemple, dans un type de bière ou une cuisine spécifique. Enfin, les bars sont aujourd'hui de plus en plus demandés pour différents types de snacks. Les propriétaires de bars réagissent à cela en adoptant les tendances alimentaires et en se spécialisant dans des plats plus élaborés comme les nachos. Ils se démarquent ainsi de la concurrence et offrent à leurs clients un concept unique.
Les restrictions de COVID-19 joueront-elles encore un rôle dans l'industrie hôtelière cette année ?
Il est évident que les mesures ont eu un impact important sur l'hôtellerie et la restauration. Par exemple, l'hygiène, la flexibilité et la créativité sont devenues des concepts importants dans le secteur de la restauration et de l'hébergement. Il est bien entendu très difficile de s'adapter de manière optimale à tout changement et d'essayer de prendre les bonnes mesures entrepreneuriales en cette période incertaine. Il est très important de réfléchir aux aspects financiers de la croissance, du personnel et de l'offre et de se positionner en fonction de la situation. De même, les pénuries d'approvisionnement restent un problème dans tous les secteurs et entraînent des difficultés à fournir des biens et des services dans les délais impartis.
Nous vous souhaitons de tout cœur le meilleur et que vous sortiez de ces circonstances plus forts et avec de nouvelles possibilités. Restez en bonne santé ! Votre équipe CHRshop.